Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous venez d'où ?

Locations of visitors to this page

Retrouver ...

 

... Par Date

Voyage en photos, loin d'ici ou pas très loin, ça dépend des jours et des envies. Photos disponibles à la demande ... Bon voyage.

 

13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 13:10

 

Dans un avion, au dessus de l'Afrique.
Une personne refuse de changer de place dans un avion, elle ne parle ni français, ni anglais, mais on l'a mise près de l'issue de secours et justement, il ne doit y avoir personne. Après l'intervention d'un de ses compatriotes, qui lui fit la traduction, elle accepta de changer de place, non sans réticences c'est vrai.
  
"c est un comportement d enfant gaté"
"voila ce qui nous attend, ils nous envahissent, mais je serais pas la pour le voir"
"nianianianianiania, t'entends comment elle parle ?"
"ils sont toujours comme ça, il n'y a qu'eux, le reste, les autres n'existent pas, ils ne sourient jamais"
"ils sont bruyants, pfffff"
"avant, les japonais, c''était pareil, maintenant ils ont évolués. Je les ai vu se faire servir des sushis dans un train pour Genève"
  
Cinq touristes laissent libre cours à leur racisme ordinaire contre les chinois, avec l'avantage que leurs remarques ne sont pas comprises. La peur de l'autre, la généralisation du comportement de quelques uns à une population de plus d'un milliard d'individus. La haine, la peur est perceptible. Aujourd'hui le chinois, mais les stéréotypes sur les noirs et les arabes ne sont pas très loin.
Et ces cinq vieux que font ils dans cet avion qui va à Douala puis à Bangui ? Des touristes ? Ils vont à Kribi, au Palm Beach Hotel. Bon. Ils iront voir les pygmées de la Lobé, il n'y en a pas par chez nous, et ils aiment bien qu'on leur amène des cigarettes et de l'alcool, pour quelques danses ...
Au moins ils ne vont pas chasser l'éléphant en Centrafrique ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bob - dans Digression
commenter cet article

commentaires