Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous venez d'où ?

Locations of visitors to this page

 

... Par Date

Voyage en photos, loin d'ici ou pas très loin, ça dépend des jours et des envies. Photos disponibles à la demande ... Bon voyage.

 

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 00:04

Qu'est ce que le Nguon tout d'abord ? Euh, c'est assez compliqué en fait. Alors pour faire simple, un raccourci, société secrète, instrument de musique, grande fête du royaume Bamoun. Je vous laisse lire ce qu'en pense un expert, sur le site du royaume Bamoun, cela m'évitera de copier simplement.

Dans le cadre qui nous intéresse, c'est une fête, tous les deux ans, qui se déroule à Foumban, qui a connu des périodes difficiles pendant la colonisation mais qui maintenant, avec sa majesté Ibrahim Mbombo NJOYA est bien ancrée comme un rendez vous du Sultan avec son peuple. Encore une fois, il y a un site qui explique tout cela très bien. Toujours est il que pendant cette fête, il y a la déposition temporaire du Sultan, qui est jugé par son peuple. Tout peut lui être dit, dès lors que les deux lances de la justice sont plantées, sans risquer de représailles. Et tout lui est dit ...

Donc voilà, c'était le 8 décembre dernier, et c'était haut en couleur ....

L'ancètre du sultan veille au bon déroulement des festivités.

Partager cet article
Repost0

commentaires