Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous venez d'où ?

Locations of visitors to this page

 

... Par Date

Voyage en photos, loin d'ici ou pas très loin, ça dépend des jours et des envies. Photos disponibles à la demande ... Bon voyage.

 

9 mai 2006 2 09 /05 /mai /2006 14:37

2005 - Pour alimenter ce site et faire en sorte qu'il reste et qu'il ait une chance d'être visité, il faut l'alimenter. Solution: un commentaire par jour, d'une photo de l'album.

Ces rizières sont en périphérie de Tana. Les rizières, à Madagascar, cest un spectacle somptueux, varié, chaque saison ayant sa particularité, vert flashi, récolte à la main, ou plantation aussi à la main. Travail pénible de la terre. Ce jour-là, travail oblige, je prie l'hélicoptère pour aller à 60km de Tana, dans la région d'Ampéfy. Le spectacle vu du ciel est bien entendu extraordinaire et unique. Quelques photos, mais ce n'était pas l'objet du vol, celle-ci a été prise au travers du plastique de la "bulle" de pilotage.

C'était en janvier / février, en saison des pluies déjà bien avancée, et la hauteur des eaux était déjà intéressante. Sa couleur marron ne trompe pas.

 Comme c'est le début, et pour ne pas répéter deux fois la même chose, ce coup-ci ce sera 2  photos d'un coup, le thème étant le même, cela n'a pas trop d'importance je suppose.

L'Ikopa débordait déjà, mais la puissance des digues de la plaine de Tana la maintenait encore dans son lit. Cette année-là, elle n'en sortit pas.

Chaque saison des pluies est extrèmement délicate à Tana. Inondation des bas-quartiers, inondations des rizières. Une saison un peu plus humide que d'habitude et c'est le chaos, avec son flot de malheur et de tristesse.

2004 avait vu le passage de Gafilo, cyclone d'une puissance méconnue depuis 50 ans dans l'océan indien, rafales de vent dépassant les 300km/h, 325 km/h le 6 mars 2004 à 18h UTC, mais 2005 ne fut pas en reste dans le Sud Ouest. Une année sans cyclone frappant la grande île, cela n'existe pas, seule la puissance change.

Partager cet article
Repost0

commentaires