Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous venez d'où ?

Locations of visitors to this page

 

... Par Date

Voyage en photos, loin d'ici ou pas très loin, ça dépend des jours et des envies. Photos disponibles à la demande ... Bon voyage.

 

14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 22:31

Fabrizio Gatti est parti de Dakar jusqu'à la frontière lybienne, en train, camion pick-up. Parcours ahurissant qu'empruntent des milliers de personnes. Qu'empruntaient. Avant que Kadhafi et ses sbires se mettent en tête de plaire à l'Europe et lancent une chasse au faciès délibérée. Mais ce n'est qu'un des aspects de ce livre superbe et dur et qui devrait imposer le respect pour ces hommes, femmes et enfants qui se jètent à corps perdus dans une aventure dont ils n'imaginent pas l'enfer. L'enfer des extorsions permanentes tout le long de la route,  de la violence, de l'enfer du désert puis de la mer où 15% disparaissent. Je vais pas vous résumer le livre, juste lisez-le, cela éclaire. Et puis en lisant "Aku Aku" de Thor Heyerdhal, on se rend compte que les émigrés clandestins ce n'est pas une nouveauté: en 1950, sur l'ile de Paques, les habitants essayaient (et y arrivaient) à se sauver la nuit sur des embarcations faites avec des joncs, et ils atterissaient, en Polynésie, quelques milliers de kilomètres plus loin. Qui s'en souvient ? Et les raisons étaient les mêmes qu'aujourd'hui. D'ailleurs, ceux qui passaient le rideau de fer étaient des héros. Autre époque. Mais clandestins aussi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

gari 23/07/2008 21:40

salut Bob , c'est un  sujet que je vais traiter bientot  les clandestins ,  j'y pense  depuis  longtemps , mais j'ais pas encore la bonne inspiration ,  je laisse monter  bons  voyages  à bientot